21/10/2013

Coup de coeur cinématographique : Sunshine on Leith.

Je sais, je ne suis pas aussi présente que ce que je voudrais. Je vous avoue que mon job me prend plus de temps que ce que j'aurais pensé (mais j'adore ça !). Bref, récemment j'ai sorti la tête de mes cours à préparer, et je suis allée au cinéma. J'ai à peine regardé la bande annonce avant d'accepter, car c'est mon premier cinéma depuis que je suis arrivée à Glasgow, et je dois vous dire que le grand écran me manquait !

Je suis donc allée voir Sunshine on Leith, un film qui ne sortira pas en France il me semble. C'est une grande perte pour vous, car honnêtement je l'ai adoré, alors que c'est un film que je ne serais jamais allée voir en temps normal.


Ce film est donc une comédie musicale. Je ne sais pas quel genre de film tu aimes regarder, ma chère lectrice, mais moi, si on m'avait prévenue, je serais partie en courant. Et j'aurais loupé quelque chose !
Sur fond de chansons du groupe écossais The Proclaimers (inconnu au bataillon avant ce film, apparemment je suis inculte car c'est des dieux par ici) le film raconte une histoire familiale assez banale mais assez plaisante à suivre. On suit l'évolution de deux soldats revenant de la guerre, et retrouvant leurs copines.
Salut, j'suis trop belle
Salut, j'suis trop beau
 D'ailleurs, vous les reconnaissez ces nanas ? En tant qu'accro de séries télé j'ai été ravie de les retrouver dans un film, surtout que toutes les deux chantent divinement ! Il s'agit d'Antonia Thomas (plus connue dans la série Misfits comme Alisha, ayant le "pouvoir" de rendre violent n'importe quel homme la touchant (sympa hein ?)) et de Freya Mavor (ma chouchoute dans Skins, où elle interpétait Mini)
Le film est tourné en grande partie à Edinburgh (que je vais prochainement visiter hinhin), et les décors sont vraiment sympa.

Alors petit truc important à préciser, le film vise un public écossais et fier de l'être ! Beaucoup de références au fait d'être écossais, une petite critique de Glasgow, et dans le cinéma beaucoup d'éclats de rire de la part des spectateurs. L'ambiance à la projection était très joviale, je n'ai jamais vu une telle ambiance dans une salle de cinéma en France ! (Du genre où éclater de rire est autorisé sans entendre un ssshhhh ;) D'ailleurs il m'est arrivé d'éclater de rire assez régulièrement !)

Je vous laisse avec une chanson tirée du film, le début est assez lent mais la fin m'a donné envie de me lever de mon siège et de danser comme une folle :D D'ailleurs tout le monde dans la salle se dandinait, ça aurait pu finir en flash mob tout ça :p


Et si vous souhaitez écouter les chansons du film, voici la liste des chansons utilisée (toutes par le groupe The Proclaimers donc). Je vous conseille I'm on my way et Letter from America :)

1. Sky Takes The Soul – George MacKay, Kevin Guthrie, Paul Brannigan
2. I’m On My Way – George MacKay, Kevin Guthrie
3. Over and Done With – George MacKay, Kevin Guthrie, Antonia Thomas, Freya Mavor, Gale Telfour Steven
4. At The Church – Paul Englishby
5. Misty Blue – George MacKay, Antonia Thomas
6. Make My Heart Fly – Kevin Guthrie, Freya Mavor,Antonia Thomas,George MacKay
7. Let’s Get Married – George MacKay, Kevin Guthrie, Michael Keat
8. After The Argument – Paul Englishby
9. Life With You – Roddy Hart & The Lonesome Fire Band
10. Oh Jean – Peter Mullan
11. Jean Finds the Letter – Paul Englishby
12. Hate My Love – Jane Horrocks
13. Then I Met You – George MacKay, Antonia Thomas
14. The Proposal – Paul Englishby
15. Should Have Been Loved – Jason Flemyng, Jane Horrocks, Elaine Mackenzie Ellis, Emma Hartley Miller
16. Sunshine On Leith – Jane Horrocks
17. Davy and Ally – Paul Englishby
18. Letter From America – Freya Mavor, Jane Horrocks, Peter Mullan, Kevin Guthrie, George MacKay
19. The Chase – Paul Englishby
20. I’m Gonna Be (500 Miles) – George MacKay, Anotnia Thomas, Peter Mullan, Jane Horrocks, Kevin Guthrie, Freya Mavor
21. Over and Done With (Instrumental) – Paul Englishby


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire